Leadership centré sur l’humain, design thinking et motivation

Une expérience client positive est essentielle au succès des entreprises du monde entier. Conscientes de l’importance de l’expérience d’utilisateur, les compagnies consacrent beaucoup de temps et d’énergie à des études de marché afin de cerner les besoins de leurs clients. En consultant de multiples sources d’information sur leurs utilisateurs finals et en travaillant avec eux pendant le processus de conception, les entreprises tentent continuellement de créer des produits correspondant le mieux possible aux besoins du client.

Comment pourrions-nous transposer cette « approche de conception » (design thinking) à l’éducation? Que se produirait-il si nous entreprenions de considérer nos élèves, nos parents et nos enseignants comme nos clients – des ressources qui pourraient nous éclairer sur leurs expériences d’utilisateurs avec nos écoles?

En adoptant une approche de conception avec nos partenaires pour résoudre les problèmes qui surviennent dans le système de la maternelle à la fin du secondaire, non seulement trouverons-nous des solutions mieux adaptées à leurs besoins, mais nous développerons aussi leur capacité de diriger et de résoudre des problèmes en collaboration tant à l’intérieur qu’au-delà de notre communauté scolaire.

Un leadership transformationnel qui insuffle une motivation, est-ce que cette approche serait une des voies à prendre?

Vous pouvez aussi consulter l’article du Education Canada Magazine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s