Gérer le changement – 2 : le design thinking

par Richard Cliche

Quelques infographies intéressantes ont été publiées dernièrement sur les réseaux sociaux  portant sur le leadership pédagogique et la gestion du changement.

Jacques Cool a tweeté une infographie (adaptation de Ewan McIntosh) montrant les zones de dilemmes rencontrées lorsqu’une équipe de travail est à la recherche de solutions créatives. Nous pouvons facilement observer que cette démarche est une représentation de ce qui se passe dans le secteur de l’éducation, mais qu’il y a aussi des avenues possibles afin de penser « hors de la boite » et d’amener du changement.

CzmQjSdUcAARkjB

Je crois que le leader pédagogique actuel se doit d’exercer une leadership mobilisateur, mais aussi transformateur. Les 2 types sont indissociables si nous voulons amener l’école à un autre niveau. L’équipe école doit éviter de faire l’autruche et de stagner dans ses positions tels les dinosaures. Certes, il est intéressant d’apporter des solutions qui proviennent du monde des licornes, mais c’est souvent de celles-ci qu’émaneront les idées et les changements qui ont des ailes. Des changements qui permettront d’avoir une école qui répondra aux besoins d’apprentissages réels des élèves afin de former de manière complète le citoyen complet de demain.

Publicités

Une réflexion sur “Gérer le changement – 2 : le design thinking

  1. Pingback: Gérer le changement-3 : rassembler l’équipe école vers une mentalité de croissance | Technopédagogie 101

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s