Formations continues et créations de cours à distance

par Richard Cliche

Dans le présent contexte inhabituel, je partage avec vous des outils qui peuvent s’avérer fort utiles dans la création de cours à distance.

Tout d’abord, Google Classroom peut s’avérer un outil majeur dans la formation à distance et asynchrone des élèves. Pour ceux qui n’ont jamais utilisé l’outil, voici un document très bien fait qui explique comment débuter facilement avec Google Classroom (produit par Brigitte Besnard, conseillère pédagogique CSSMI): Google Classroom : 11 étapes pour débuter

Un dossier intéressant de Thot Cursus – Conception et accompagnement de la formation en ligne, s’avère très intéressant et ce, du concepteur débutant au concepteur débrouillard!

De plus, Profweb propose une offre tout aussi intéressante pour le niveau collégiale en particulier, mais les enseignants du secondaire peuvent aussi en tirer profit:

Ressources pédagogiques TIC pour faciliter la transition d’un cours en classe en cours à distance

5 conseils pour rapidement transformer un cours en cours à distance

Enfin, dans le présent site sous l’onglet Enseigner-Apprendre-Innover, vous trouverez différents outils de formation continue portant sur plusieurs aspects de la pédagogie: articles, stratégies, développement professionnel, ainsi que baladodiffusions.

Thot Cursus offre aussi un article de référencement « Pour se former à distance dans ce qui vous intéresse et bien commencer… Des centaines de cours et de formations classées par thèmes ». 

Bonne exploration et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s